RAM 1500 Diesel Forum banner
261 - 280 of 317 Posts
Discussion starter · #263 ·
Je ne pense pas que cela fonctionnera une fois qu'il sera à 100% et en mode dégradé. Il faudra une régénération stationnaire en utilisant le WiTech ou AlfaOBD. Cependant, il est possible de réaliser une régénération avec la température de fonctionnement et un ralenti rapide avant qu'il n'atteigne 100%. Cela prend environ 1500 tr/min. Personnellement, je ne mettrais pas la pédale à fond comme expliqué dans le post. Il est un peu difficile d'effleurer la pédale, mais je l'ai fait plusieurs fois pendant une régénération lorsque j'ai dû m'arrêter avant qu'elle ne soit terminée.

Je ne pense pas que cela fonctionnera une fois qu'il sera à 100 % et en mode dégradé. Cela nécessitera une régénération stationnaire à l'aide de WiTech ou AlfaOBD. Cependant, il est possible de terminer une régénération avec la température de fonctionnement et un ralenti rapide avant qu'il n'atteigne 100 %. Cela prend environ 1500 tr/min. Personnellement, je ne mettrais pas la pédale à fond comme expliqué dans le message. Il est un peu difficile d'effleurer la pédale, mais je l'ai fait plusieurs fois pendant une régénération lorsque j'ai dû m'arrêter avant qu'elle ne soit terminée.
J'ai reçu le message EVIC indiquant que le DPF était rempli à 80 % l'autre jour et je n'ai pas eu le temps de faire une régénération à vitesse d'autoroute. Le lendemain, j'ai eu le temps, alors j'ai sorti le camion et il a ensuite indiqué 90 % de remplissage. J'ai roulé pendant environ 30 minutes à vitesse d'autoroute et il est monté à 100 % et y est resté. Maintenant, l'EVIC indique DPF 100 % plein - Voir concessionnaire. J'ai pu exécuter un cycle de régénération forcée dans mon allée avec AlphaOBD cet après-midi. L'EVIC affiche toujours ce message et le code P2463 est lu par AlphaOBD. Je vois également un message "Service Throttle Body" clignotant sur l'EVIC (peut-être une insulte ajoutée à la blessure ici ? :ROFLMAO:).

Une expérience avec ça ?
Une autre régénération forcée dans mon allée aidera-t-elle ou nuira-t-elle à la situation ?
Une régénération de conduite déclenchée par AlphaOBD aidera-t-elle ?

Si rien de tout cela, devrais-je simplement me préparer pour un voyage chez le concessionnaire (s'il vous plaît monsieur, puis-je en avoir un autre) ?

Discussion starter · #265 ·
J'ai reçu le message EVIC indiquant que le DPF était plein à 80 % l'autre jour et je n'ai pas eu le temps de faire une régénération à vitesse autoroutière. Le lendemain, j'ai eu le temps, alors j'ai sorti le camion et il a dit 90 % plein. J'ai roulé pendant environ 30 minutes à vitesse autoroutière et il est monté à 100 % et y est resté. Maintenant, l'EVIC indique DPF 100 % plein - Voir concessionnaire. J'ai pu exécuter un cycle de régénération forcé dans mon allée avec AlphaOBD cet après-midi. L'EVIC affiche toujours ce message et le code P2463 est lu par AlphaOBD. Je vois également un message "Service Throttle Body" clignoter sur l'EVIC (peut-être une insulte ajoutée à la blessure ici ? :ROFLMAO:).

Une expérience avec ça ?
Une autre régénération forcée dans mon allée aidera-t-elle ou nuira-t-elle à la situation ?
Une régénération de conduite déclenchée par AlphaOBD aidera-t-elle ?

Si rien de tout cela, devrais-je simplement me préparer pour un voyage chez le concessionnaire (s'il vous plaît monsieur, puis-je en avoir un autre) ?
Est-ce en mode dégradé ? J'essaierais une autre régénération forcée.

Un ancien message de GDE mentionne "Une fois que vous voyez le filtre d'échappement plein à 100 % et que vous êtes également en mode dégradé, vous avez défini le défaut de surcharge du FAP P2463. Ce défaut inhibe les régénérations régulières sur route"

Est-ce en mode dégradé ? J'essaierais une autre régénération forcée.

un ancien message de GDE mentionne : "Une fois que vous voyez le filtre d'échappement plein à 100 % et que vous êtes également en mode dégradé, vous avez alors défini le défaut de surcharge du FAP P2463. Ce défaut inhibe les régénérations régulières sur route"
Merci pour la réponse.
Heureusement, il n'est pas en mode dégradé, mais j'ai remarqué une légère réduction de la puissance et également des régimes plus élevés avant d'atteindre les points de changement de vitesse.

J'ai effectué une autre régénération forcée ce matin et rien ne semble avoir changé en ce qui concerne le message EVIC. Il s'affiche toujours après la fin du cycle de régénération. AlphaOBD dit également que le % de suie n'a pas du tout diminué. Je trouve tout cela très étrange, mais en même temps, certaines des choses mises en œuvre par Ram pour ce camion sont un peu étranges.

J'ai pris rendez-vous avec le concessionnaire pour qu'il y jette un coup d'œil vendredi. Je vais les pousser à couvrir cela dans le cadre de ma garantie AEM que j'ai encore pour un an.

Si je découvre quelque chose d'ici là, j'annulerai le rendez-vous.

Discussion starter · #267 ·
Merci pour votre réponse.
Heureusement, il n'est pas en mode dégradé, mais j'ai remarqué une légère réduction de la puissance et aussi des régimes plus élevés avant d'atteindre les points de changement de vitesse.

J'ai effectué une autre régénération forcée ce matin et rien ne semble avoir changé en ce qui concerne le message EVIC. Il s'affiche toujours après la fin du cycle de régénération. AlphaOBD dit également que le pourcentage de suie n'a pas du tout diminué. Je trouve tout cela très étrange, mais en même temps, certaines des choses mises en œuvre par Ram pour ce camion sont un peu étranges.

J'ai pris rendez-vous avec le concessionnaire pour qu'il y jette un coup d'œil vendredi. Je vais les pousser à couvrir cela dans le cadre de ma garantie AEM que j'ai encore pour un an.

Si je découvre quelque chose d'ici là, j'annulerai le rendez-vous.
J'espérais de meilleurs résultats. Veuillez nous tenir au courant. Merci

Vous devrez en gros faire une réinitialisation pour dire à l'ecm que le dpf a été changé
Eh bien, vache sacrée, ça semble avoir été le bon plan ! Merci @Brokedownbutgood !
J'ai exécuté le paramètre "Remplacement du filtre à particules" dans AlphaOBD, éteint le camion et attendu plus longtemps que les 40 secondes indiquées (juste pour être sûr), je l'ai redémarré. Plus de MIL, plus de message sur l'EVIC.

Après cette réinitialisation, AlphaOBD lit Percentage of soot mass, %: 8.5
Avant la réinitialisation, c'était 112

Il semble que la procédure serait :
  • Exécuter la régénération forcée du DPF, si vous êtes comme moi et que vous vous retrouvez dans cette situation.
  • Exécuter le remplacement du filtre à particules
  • éteindre le camion pendant une minute ou deux
  • redémarrer le camion
  • sourir parce que vous n'avez pas à aller chez le concessionnaire.

Merci à tous ceux qui ont participé et contribué ! C'est une super communauté !

J'ai acheté un Ecodiesel 2016 avec 30 000 miles au compteur. J'ai conduit le camion jusqu'à 125 000 miles et je n'ai jamais eu d'indication de régénération active ou passive. Je possède maintenant un 2020 avec 60 000 miles et j'ai eu la même expérience, aucune indication de régénérations, aucun code d'erreur, aucun message indiquant que mon DEF avait besoin d'un quelconque travail. Je ne sais pas si j'ai juste de la chance, mais je pense que cela a plus à voir avec la façon dont je les conduis. Quand je suis en ville, je garde le mode Remorquage activé, sauf si je prends l'autoroute et que je dépasse les 60 mph. Je laisse toujours le moteur se réchauffer quelques minutes avant de conduire et j'essaie toujours de tourner au ralenti et de laisser la température de l'huile descendre à 206 ou 204 degrés avant de l'arrêter. J'espère que cela aidera peut-être certaines personnes qui ont des problèmes de régénération.

Ces camions font un si bon travail avec les régénérations passives, que je ne peux me souvenir que d'une seule fois en près de 80 000 miles où j'ai su que le camion effectuait une régénération. Je quittais le travail et il a commencé à tourner de manière irrégulière avec un régime plus élevé que la normale. Je savais de ma VW qu'il commençait une régénération.

Discussion starter · #272 ·
Ces camions font du si bon travail avec les régénérations passives, que je ne peux penser qu'à une seule fois dans mes presque 80 000 miles où je savais que le camion effectuait une régénération. Je quittais le travail et il a commencé à fonctionner de manière irrégulière avec un régime plus élevé que la normale. Je savais de ma VW qu'il commençait une régénération.
Il existe trois façons (deux méthodes) dont le DPF se régénérera. Je vais donner une très brève description ci-dessous.

1. Passif : lorsque les EGT sont suffisamment élevés (aucun carburant n'est injecté).
2. Actif : lorsque l'ECM commande l'injection de carburant avec la course d'échappement (niveau de suie de 65 à 90 %)
3. Forcé : commandé avec WiTech ou similaire (nécessaire lorsque les régénérations actives échouent et que le niveau de suie atteint le point de mise en mode dégradé). Il s'agit toujours d'une régénération active par définition (carburant injecté pendant la course d'échappement).

Le 2e génération Ecodiesel ne verra probablement jamais de régénération passive.

GDE l'a bien expliqué dans cet ancien message :

"Les régénérations passives se produisent lorsqu'il y a une température d'échappement suffisante et un rapport NO2/NOx favorable pour que la suie brûle. Ce phénomène se produira à partir de températures d'échappement de l'ordre de 380 à 400 °C.
Cependant... les réglages d'origine ne sont pas capables de détecter qu'une régénération passive a lieu, et donc de ralentir l'accumulation modélisée de suie et/ou de la diminuer si le taux de combustion dépasse le taux de production. C'est pourquoi les intervalles ne sont pas plus améliorés dans les cycles autoroutiers.

...nous avons corrigé cela avec nos réglages, afin d'éviter la régénération lorsque ce n'est pas nécessaire."

J'ai un éco-diesel de 2017 avec 137 000 miles et j'ai dû emmener le camion chez mon mécanicien pour une Regan forcée 3 fois au cours des 20 000 derniers miles. Est-ce normal ? Il me facture 200 pour cela. Le concessionnaire veut remplacer le DPF pour 4 000. Est-ce difficile d'utiliser un scanner et de forcer une régénération ? Lequel est le plus facile à utiliser ?

J'ai un éco-diesel de 2017 avec 137 000 miles et j'ai dû emmener le camion chez mon mécanicien pour une régénération forcée 3 fois au cours des 20 000 derniers miles. Est-ce normal ? Il me facture 200 pour cela. Le concessionnaire veut remplacer le DPF pour 4 000. Est-ce difficile d'utiliser un scanner et de forcer une régénération ? Lequel est le plus facile à utiliser ?
J'ai utilisé alphaobd et, autant que je me souvienne, une régénération forcée était assez facile, mais je l'ai supprimée peu de temps après (à mon avis, cela aide)

J'utilise ;

AlphaOBD
OBDlink MX+ (pour le lecteur) Il existe des options moins chères (VeePeek semble populaire et un peu moins cher)
et j'utilise une vieille tablette bon marché (Android) pour parler au lecteur

et cela vous aidera à effacer les codes, "service electronic throttle" est assez générique, avez-vous noté le code ???

Bonjour,
Je voulais demander de l'aide à des experts ici car j'ai un problème de régénération.
Je conduis un Ram 1500 Ecodiesel 2016. Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les régénérations. Je conduis généralement 20 minutes sur l'autoroute et le problème est résolu. Jusqu'à hier...
J'ai emmené mon camion chez le concessionnaire et ils ont changé l'EGR sous garantie. Après environ 50 miles, j'ai reçu un code 4953 pour les performances de l'EGR. Je n'y ai jamais pensé. J'ai effacé le code pour voir s'il reviendrait. Le lendemain, mon Evic affiche le message Filtre DPF 80% plein, alors je suis allé faire un tour. Environ 100 miles mais rien n'a changé. Actuellement, mon evic indique que je suis à 100% mais aucun code n'est affiché et pas de mode dégradé. Alfa OBD ne permet pas une régénération manuelle, il dit que les conditions ou la séquence n'ont pas été respectées, bien que le liquide de refroidissement soit à 60c et que le camion soit au ralenti. J'ai installé Torque pro et mon capteur EGT affiche -40c pour EGT4. Cela empêcherait-il une régénération ?
Salutations
Aaron

Régénération du filtre à particules diesel (DPF) Voici quelques informations de base concernant l'auto-nettoyage (régénération) du filtre à particules diesel : Active = du carburant est injecté dans la course d'échappement dans le seul but d'augmenter la température des gaz d'échappement (EGT) afin d'atteindre la température nécessaire pour brûler la suie du filtre à particules diesel (DPF). Votre camion se régénérera (active) lorsque le niveau de suie du DPF atteindra 65 %. Cela se produira probablement tous les 100 à 300 miles. Vous ne verrez l'avis sur l'EVIC que si le niveau de suie atteint 80 à 90 % en raison de régénérations non terminées. L'auto-régénération active se produit lorsqu'il n'y a pas suffisamment de chaleur dans l'échappement pour convertir tout le carbone collecté dans le DPF. Les températures d'échappement sont augmentées en injectant une petite quantité de carburant en amont du filtre à particules diesel. La réaction chimique qui en résulte sur le DOC élève les températures des gaz d'échappement suffisamment haut pour oxyder le carbone du filtre. Tout cela se fait sans aucune intervention de l'opérateur. Passive = le moteur travaille suffisamment fort par sa propre puissance pour que les EGT soient suffisamment chauds pour maintenir la régénération du DPF en cours, il n'y a pas de carburant supplémentaire brûlé car ce n'est pas nécessaire. D'après mes observations, vous ne verrez pas les EGT suffisamment chauds pour une régénération passive à des vitesses d'autoroute non chargées. Les EGT sont en fait assez bas en croisière sur l'autoroute, sauf si vous remorquez une lourde charge, transportez une pleine charge utile ou conduisez fort. Du membre du forum Patty : La programmation du camion fera de nombreuses tentatives répétées pour régénérer le DPF, d'un niveau de masse de suie élevé de 65 % à Votre véhicule a la capacité de vous alerter de l'entretien supplémentaire requis sur votre véhicule ou votre moteur. Reportez-vous aux messages suivants qui peuvent s'afficher sur votre Electronic Vehicle Information Center (EVIC) : • Filtre d'échappement XX % plein Conduire en toute sécurité à des vitesses d'autoroute pour y remédier — Ce message s'affichera sur l'Electronic Vehicle Information Center (EVIC) si le filtre à particules d'échappement atteint 80 % de sa capacité de stockage maximale. Dans des conditions de cycles de conduite exclusifs de courte durée et à basse vitesse, votre moteur diesel et votre système de post-traitement des gaz d'échappement peuvent ne jamais atteindre les conditions requises pour nettoyer le filtre afin d'éliminer les PM piégées. Si cela se produit, le message « Filtre d'échappement XX % plein Conduire en toute sécurité à des vitesses d'autoroute pour y remédier » s'affichera dans l'EVIC. Si ce message s'affiche, vous entendrez un carillon pour vous aider à vous alerter de cette condition. En conduisant simplement votre véhicule à des vitesses d'autoroute pendant 20 minutes maximum, vous pouvez remédier à la condition dans le système de filtre à particules et permettre à votre moteur diesel et à votre système de post-traitement des gaz d'échappement de nettoyer le filtre pour éliminer les PM piégées et restaurer le système à un fonctionnement normal. • Système d'échappement — Régénération en cours Filtre d'échappement XX % plein — Ce message indique que le filtre à particules diesel (DPF) s'auto-nettoie. Maintenez vos conditions de conduite actuelles jusqu'à la fin de la régénération. • Système d'échappement — Régénération terminée — Ce message indique que l'auto-nettoyage du filtre à particules diesel (DPF) est terminé. Si ce message s'affiche, vous entendrez un carillon pour vous aider à vous alerter de cette condition. • Entretien de l'échappement requis — Voir le concessionnaire maintenant — Ces messages indiquent que la régénération a été désactivée en raison d'un dysfonctionnement du système. À ce stade, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du moteur enregistrera un code de défaut, le tableau de bord affichera un voyant MIL. • Filtre d'échappement plein — Puissance réduite Voir le concessionnaire — Ce message indique que le PCM a réduit la puissance du moteur pour limiter la probabilité d'endommagement permanent du système de post-traitement. Si cette condition n'est pas corrigée et qu'un entretien chez le concessionnaire n'est pas effectué, des dommages importants au post-traitement des gaz d'échappement peuvent survenir. Pour corriger cette condition, il sera nécessaire de faire entretenir votre véhicule par votre concessionnaire agréé local. ATTENTION ! Consultez votre concessionnaire agréé, car des dommages au système d'échappement pourraient survenir prochainement en cas de fonctionnement continu. Stratégie de chargement de la suie (citée par le sponsor du forum GDE) L'ECU exécute deux stratégies différentes en parallèle et prend la plus élevée des deux sorties pour déterminer le chargement de suie actuel : La stratégie 1 est une valeur simulée et est calculée en fonction de la complétude de la régénération précédente et du fonctionnement du moteur/véhicule depuis lors (régime moteur, charge, conditions ambiantes, températures d'échappement, etc.). Différents OEM conçoivent différentes variantes d'une telle stratégie, mais pour la plupart, les concepts de haut niveau sont similaires. La stratégie employée par la configuration d'origine du Ram est assez rudimentaire. La stratégie 2 est une valeur mesurée physiquement calculée à partir de la chute de pression mesurée à travers le DPF, de la température du DPF et du débit connu des gaz d'échappement. Le chargement de suie est utilisé pour déclencher la régénération lorsque tous les critères corrects sont remplis. Juste comme une note pour plus d'informations... Les régénérations passives se produisent lorsqu'il y a une température d'échappement suffisante et un rapport NO2/NOx favorable pour que la suie brûle. Ce phénomène se produira à partir de températures d'échappement de l'ordre de 380 à 400 °C. Cependant... les configurations d'origine ne sont pas capables de détecter que la régénération passive a lieu, et donc de ralentir l'accumulation modélisée de suie et/ou de la diminuer si le taux de combustion dépasse le taux de production. C'est pourquoi les intervalles ne sont pas plus améliorés dans les cycles autoroutiers. ...nous avons corrigé cela avec nos configurations, afin d'éviter de régénérer lorsque ce n'est pas nécessaire.

261 - 280 of 317 Posts